Luang Prabang

Le trajet entre Vang Vieng et Luang Pra Bang fût mémorable à plusieurs titres. En effet, la beauté des paysages est saisissante. C’est une route de montagne qui passe plusieurs cols et révèle donc au fur et à mesure l’étendue de sa beauté. Vang Vieng n’était en fait qu’un avant goût de la suite de notre voyage vers le nord du Laos . L’autre aspect à retenir, c’est l’état général de la route parsemée de nids de poule, que dis-je, de poulaillers entiers… et donc en conséquence la durée du trajet : 7 heures pour faire 230 kilomètres !

IMG_9554 (Copier)


Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit. La première préoccupation est de rejoindre le centre ville car les gares de bus sont toujours excentrées. Une fois la négociation bouclée avec un tuk-tuk, la seconde préoccupation est de trouver un lit pour le soir. Et là, très gros choc … Des prix deux fois supérieurs à ceux de Vientiane, Vang Vieng et Bangkok . Sommes-nous toujours au Laos ? Est-le le classement au patrimoine mondial qui fait prendre autant de valeur à l’hôtellerie ?
Ce sera le premier signe d’une impression qui ne nous lâchera plus : à quelques rares exceptions, les prix sont d’autant plus délirants qu’on monte vers le nord.
Un scooter loué à Luang Prabang coutera 5 fois plus cher que la veille à 200 kilomètres de là… Une chambre trois fois plus chère !

Lorsque nous préparions notre voyage, Luang Prabang était une des destinations très attendues. Au même titre que Bangkok, Hanoï ou encore Katmandou ! Un nom qui a une résonnance particulière, un nom plein de promesses… Quelques promesses seront tenues mais le premier contact fût rude.

Temple & lune

Temple & lune

Nous finirons par trouver une guest house correcte, tenue par un couple de retraités absolument délicieux. Mais la première nuit s’est passée dans un hôtel cher et pas particulièrement agréable !

Mais cela fait aussi partie du voyage et nous permet d’apprécier davantage les endroits sympas.

Luang Prabang est une ville agréable, très douce et qui semble parfois s’être endormie juste après le départ des français. Les maisons de style colonial côtoient les joueurs de pétanque. Nous avons passé la première journée à découvrir le centre de la ville et les principaux lieux touristiques donc des temples !

Reliques coloniales

Reliques coloniales

Nous retenons plusieurs choses de Luang Prabang. La première c’est son immense marché de nuit. Nous n’avons pas retrouvé la qualité des produits croisés à Vang Vieng mais cela fait de jolies ballades le soir. La seconde, c’est le patron de guest house ou nous logions. Il a littéralement adopté Jess qui a donné quelques conseils de santé à son fils un peu malade. Elle a reçu en remerciement un joli bracelet en fil de coton au poignet, une petite prière pour nous accompagner dans notre voyage et puis surtout un second nom de famille. C’est maintenant Jessica Patenay Paditchit ! « Sicca tu es de la famille » !

Le jour suivant nous avons opté pour une visite des environs de Luang Prabang et principalement des chutes d’eau réputées, les Kuang Si falls.
Nous sommes partis tôt le matin pour arriver avant les hordes de touristes emmenés par les tours opérateurs.

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Après 25 kilomètres de scooter au milieu des paysages brumeux du matin, nous sommes arrivés dans un lieu absolument magnifique.

Et nous étions seuls, absolument seuls !

La chute d’eau est en elle-même assez impressionnante mais le plus joli est en dessous avec les différents bassins qui se déversent les uns dans les autres.

Les environs offrent quelques ballades avant d’aller se baigner dans les cascades. Nous avons bien profité de l’endroit !

Le lendemain nous avons passé la matinée et le début d’après midi à discuter avec notre patron de guest house et quelques voyageurs de passage avant de prendre  la direction de la gare de bus pour un trajet qui sera … épique !

Publié par Jess & Raph

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>